Notre histoire et notre savoir-faire


Histoire Nitah
L'histoire commence avec Anna Benitah, ma grand-mère maternelle marocaine, couturière, qui me transmet le goût du vêtement fait main à la coupe impeccable.
Enfant, je l'observe des heures entières à dessiner des patrons, coudre, repasser, choisir le bon bouton ou le bon galon. Elle avait toujours le souci du détail.
C'est elle qui me donne l'envie de créer des vêtements et le nom de la marque a été crée en son hommage. Élevée dans une famille traditionnelle et religieuse, elle avait décidé de s'émanciper par la couture en s'inspirant toujours de la mode occidentale.

 

A mon arrivée au Maroc, je cherche le moindre détail qui peut me raccrocher à
mes souvenirs d'enfants. Le parfum de mes oncles, les marcels portés sous des chemises cintrées des hommes, les tissus traditionnels, les galons de ma grand-mère.
Je découvre alors l'artisanat marocain et j'y trouve un réel émerveillement dans le savoir-faire à la main notamment dans le travail textile (tapis, tissage, travail du cuir). C'est à ce moment précis que je veux créer une mode qui me ressemble.

Très attachée à mes racines : cette double identité, cette dualité, est le point de départ de la création de Nitah et je crée une première collection aux coupes fluides, épurées, traduisant une élégance à la française avec des détails de sfifa en sabra, ainsi que des ceintures à la taille rappelant le traditionnel caftan.

Il s'agit d'un trait d’union entre le Maroc et la France, exprimant la richesse d’une identité multiple, reliant ainsi tradition et modernité, comme un fil tendu entre deux époques.

En m'installant par la suite dans la région Lilloise, je fais prendre à Nitah un nouvel envol. Clin d’œil à mon ancrage hexagonal, et à mon amour pour l'artisanat; je décide de lancer une série de tops en maille tricotés à la main et dans une démarche solidaire, je fait tricoter des femmes en situation précaire.

Je propose donc une collection dite "principale" axée sur des coupes "parfaites" soulignant la taille et mettant en valeur le corps féminin; et une collection dite "maille" sous forme de capsule proposant des tops et pulls pouvant être combinés facilement.

 

 

Nos valeurs

# Favoriser le made in France et le savoir faire à la main.  
# Favoriser les circuits courts.
# Privilégier les matières bio-sourcées.
 

Notre savoir-faire 

Notre studio de création est basé en plein cœur de Lille dans un tiers-lieu appelé Bazaar St SO qui est un espace de coworking partagé avec des artisans (ébénistes, céramistes, designer, peintres, architectes...) . Nous tenions à nous installer dans ce lieu inspirant. C'est un pole créatif très enrichissant où sont nées vos pièces préférées.

                               

Les tissus Nitah sont certifiés et composés principalement de fibres naturelles telles que le coton ou le lin tissés et tricotés en France et en Europe. Les vêtements sont confectionnés avec exigence dans un petit atelier marocain de Marrakech ou les conditions de travail sont de qualité. 

Nous sommes vraiment fiers de collaborer avec des fournisseurs responsables. Plus de 85% de nos tissus sont certifiés par des labels reconnus tels que OEKO TEX ou GOTS par exemple. Nos fournisseurs français privilégient un savoir- faire local et leur filière est 100% européenne. 

                                   

Remerciements

Sans toutes les personnes qui nous ont accompagné dans ce projet, Nitah n'aurait sûrement jamais vu le jour car Nitah n'est pas une personne mais l'énergie et la volonté de tous ceux qui ont cru en ce projet.

Un remerciement particulier aux deux piliers du projet, qui ont construit l'identité de la marque : Feriel & Margaux.