la marque

qui sommes-nous ?

 

Après des études dans la mode et diverses expériences dans le textile, Élise s'envole pour le Maroc ou elle restera quatre ans. Elle lancera alors sa première collection en créant Nitah en 2019 à Casablanca, aidée de modélistes et couturières.

Tout commence avec Anna Benitah, sa grand-mère marocaine, couturière dans les années 60, qui lui transmet le goût du vêtement fait main à la coupe impeccable.
Élise est très attachée à ses racines et cette double identité, cette dualité, est le point de départ de la création de Nitah. C’est cet entre-deux, ce pont entre différentes réalités qui l’habitent qui donne naissance à sa première collection. Elle crée une ligne aux coupes fluides, épurées, traduisant une élégance à la française avec des détails de sfifa en sabra, ainsi que des ceintures à la taille rappelant le traditionnel caftan.
Nitah prend un nouvel envol en 2021 dans la région lilloise ou elle s'est installée. Elle souhaite affirmer avec force l’ambivalence qui la caractérise et embrasser l’ensemble de ses facettes.

Nitah ce sont des femmes fières de leur racines, attachées à la tradition de leurs grands-parents, éminemment citadines, engagées, transgressives, drôles et spontanées.
C’est de cette double culture dont nitah souhaite raconter l’histoire.

Clin d’oeil à son ancrage hexagonal, et à son amour pour l'artisanat; Elise décide de lancer une série de tops en maille tricotés à la main. Dans une démarche solidaire, Elise fait tricoter des femmes de la région lilloise en situation précaire. 

Nitah souhaite privilégier les circuits courts, l'utilisation de stocks dormants de tissus et les colis réutilisables. Nitah s’inscrit ainsi dans la démarche d’une mode plus juste, plus respectueuse, et plus accessible, avec la conviction que des compromis sont possibles pour un avenir plus respectueux de l'homme et de la planète.

Nitah souhaite habiller des femmes prises entre plusieurs univers, aux identités multiples, d’une nature sauvage et sensuelle, qui veulent tout et refusent de choisir. La marque entend sublimer les contradictions de ces femmes complexes aux âmes conquérantes.

 

 

notre savoir faire 

 

 NOUS IMAGINONS ET CONCEVONS NOS COLLECTIONS EN FRANCE 

Notre studio de création est basé en plein coeur de Lille dans un tier-lieu appelé Bazaar St SO qui est un espace de coworking partagé avec des artisans (ébénistes, céramistes, designer, peintres, architectes...) . Nous tenions à s'installer dans ce lieu inspirant. C'est un pole créatif très enrichissant ou sont nées vos pièces préférées.

NOUS SELECTIONNONS NOS TISSUS ET NOUS PRODUISONS EN NOUS SOUCIANT DE NOTRE IMPACT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

Les tissus nitah sont certifiés et composés principalement de fibres naturelles telles que le coton ou le lin tissés et tricotés en France et en Europe. Les vêtements sont confectionnés avec exigence dans un petit atelier marocain de Marrakech ou les conditions de travail sont de qualité. Nous sommes vraiment fiers de collaborer avec des fournisseurs responsables. Plus de 85% de nos tissus sont certifiés par des labels reconnus tels que OEKO TEX ou GOTS par exemple. Nos fournisseurs français privilégient un savoir- faire local et leur filière est 100% européenne. 

Nous souhaitons dans un avenir proche, produire encore plus près de notre atelier Lillois en favorisant la France et le Portugal comme pays de production. 

 

remerciements 

 

Sans toutes les personnes qui nous ont accompagné dans ce projet, nitah n'aurait surement jamais vu le jour car nitah n'est pas une personne mais l'énergie et la volonté de tous ceux qui ont cru en nous et qui nous ont aidé de près comme de loin.

Un remerciement particulier aux deux piliers du projet, qui ont construit l'identité de la marque : Feriel & Margaux.